Disponible en ligne
Présentation
Dans l’exercice de sa profession, le psychothérapeute est vulnérable à des blessures psychologiques, même s’il prend soin de lui. L’état actuel de la recherche soutient que cette vulnérabilité n’est pas due à un manque de compétence, de professionnalisme, ni d’appui organisationnel.
Le psychothérapeute devrait être sensibilisé aux risques inhérents à sa pratique professionnelle sur le bien-être de sa personne et pouvoir comprendre sa propre détresse psychologique : d’une part, parce que sa personne est son outil de travail, et d’autre part, parce qu’il mérite également une bonne qualité de vie.
Le psychothérapeute est invité à visionner cette formation en ligne à son rythme de façon à pouvoir intégrer les informations données, réfléchir sur soi et sur sa vie professionnelle, et adopter une attitude humble face aux risques de sa profession.
Durée : 8h en ligne ou deux journées de 6h en salle
Pédagogie :
- La formation en ligne est composée d’une présentation Power Point et d’exercices personnels.
- La formation en salle est composée d’une présentation Power Point et d’exercices personnels. Les questions – réponses et le partage d’expériences, sur base volontaire, sont encouragés.
La formation était reconnue par l’Ordre des Psychologues du Québec (RA01841-16) et admise parmi les formations accréditées par l’Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec. Elle est actuellement mise à jour.
Dr. Paul Valent utilise la métaphore du papillon pour nommer la maladie.
Objectifs
À l’issue de la formation les participants seront capables de :
- Apprécier, pour soi-même, l’usure de compassion et l’épuisement professionnel
- Intervenir de manière à modérer le stress traumatique secondaire dans un processus thérapeutique
- Repérer et apprécier, dans la vie personnelle et professionnelle, les facteurs contribuant et les facteurs modérateurs à l’usure de compassion
- Élaborer un plan d’intervention destiné à un psychothérapeute en thérapie individuelle souffrant d’usure de compassion
Thèmes abordés
Conceptualisation du stress traumatique de Paul Valent
Traumatisme primaire et traumatisme secondaire
Les blessures psychologiques de la profession de psychothérapeute
Le trauma en psychothérapie
Conceptualisation triaxiale du stress traumatique secondaire
Modérer le stress traumatique secondaire dans le processus thérapeutique
Facteurs contribuant à l’usure de compassion
Facteurs modérateurs à l’usure de compassion
Traiter l’usure de compassion
S'inscrire
La formation est offerte en ligne sur la plateforme du Centre de Formation en Santé Mentale de l’Outaouais: http://cfsmo.connexence.com
La présentation de la formation sera suspendue en vue d'une mise à jour.