Présentation
« Toute relation d’aide doit commencer par une attitude d’humilité, comprendre qu’aider n’est pas dominer mais servir, qu’aider n’est pas être le plus fort mais le plus patient, qu’aider nécessite d’accepter, et d’endurer le temps qu’il faudra, d’être dans l’erreur et de ne pas comprendre. »
Sören Kierkegaard
L’exil est la situation de l’homme qui vit ailleurs de là où il est habituellement, où il aime vivre. L’exil est aussi ce lieu où l’homme se sent étranger, mis à l’écart. Il est d’abord mis à l’écart de son identité masculine telle qu’elle était appréciée là où il aime vivre. Il est dans une situation où surgit la fragilité de son histoire personnelle et collective.
Au fil de cette formation, l’intervenant découvrira la complexité du vécu de l’homme immigrant ou réfugié afin de mettre en perspective la violence comportementale dans un contexte situationnel, historique ou traumatique, et afin d’adresser la violence sans faire violence.
Public cible: Intervenants psycho-sociaux
Nombre de participants: 8 participants en salle et 4 participants en visioconférence.
Les participants en visioconférence peuvent interagir avec la formatrice et les participants en salle. La visioconférence est offerte à partir de la plateforme Zoom avec la technologie Caméra Réunion Chouette 360 degrés comprenant 8 microphones. Cette combinaison donne une expérience agréable aux participants, comme si tous étaient présents dans la salle.
Durée : deux journées de 6h
Pédagogie :
- Un exposé théorique dans un style conversationnel grâce à un support visuel Prezi
- Le partage d’expériences est encouragé
- Des vidéos
- Vous recevrez un cahier du participant et une attestation de participation