Présentation
Il arrive d’avoir le sentiment de « marcher sur des œufs » lorsqu’on parle avec une personne originaire d’une autre culture. Comment comprendre son style et respecter ses valeurs, surtout lorsqu’on ne connaît pas sa culture ?
Cette formation vous permettra de développer les compétences de communication interculturelle nécessaires pour établir une relation de confiance avec une personne ayant des références culturelles différentes des vôtres.
Catherine Petit, Lic., psychologue, vous propose une journée conviviale qui sera un moment d’approfondissement de la connaissance de soi et de découverte de l’autre.
Public cible: La formation est intialement conçue pour les intervenants psycho-sociaux, mais elle rencontre les besoins d'un plus large public. Des adaptations spécifiques sont possibles.
Nombre de participants: 8 participants en salle et 7 participants en visioconférence (mode hybride) ou 15 participants en visioconférence (mode visioconférence)
Lorsque la formation est offerte en mode hybride, les participants en visioconférence peuvent interagir avec la formatrice et les participants en salle. La visioconférence est offerte à partir de la plateforme Zoom avec la technologie Caméra Réunion Chouette 360 degrés comprenant 8 microphones. Cette combinaison donne une expérience agréable aux participants, comme si tous étaient présents dans la salle. La formation en salle a lieu à Gatineau, Québec.
Lorsque la formation est offerte en mode visioconférence, les participants peuvent interagir verbalement et visuellement avec la formatrice et entre eux.
Durée : une journée de 7h
Pédagogie :
- Un exposé théorique dans un style conversationnel grâce à un support visuel Prezi.
- Le partage d’expériences est encouragé.
- Une approche multimodale incluant la création d’une mosaïque à propos de votre propre ancrage culturel, une vidéo, un questionnaire d’évaluation de votre tolérance à l’ambiguïté et des mises en situations pour soutenir une communication interculturelle et désamorcer les conflits.
- Vous recevrez un cahier du participant, une mosaïque et une attestation de participation.
Formation admise parmi les formations accréditées par l’Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec et l'Ordre des Psychoéducateurs et Psychoéducatrices du Québec
Objectifs
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Identifier les dimensions culturelles de nos propres messages, les effets sur notre compréhension et sur nos pratiques de travail
- Reconnaître l’ancrage culturel d’un partenaire de communication
- Établir et soutenir une communication interculturelle
- Désamorcer les conflits en situation interculturelle
Thèmes abordés
Concepts de base en communication interculturelle
Les orientations de valeurs des cultures : le modèle Kluckhohn et Strodtbeck
Les dimensions culturelles de Hofstede
Les styles de communication
La communication non-verbale
Repérez votre choc culturel dans la relation à l’étranger
Développez des compétences pour la communication interculturelle
Désamorcez les conflits en situation interculturelle
Feedbacks
« Votre formation m’aidera grandement. Très intéressant. J’ai beaucoup apprécié les échanges, les nombreux exemples. Merci beaucoup. Ce fut une belle journée. J’en retire grandement. Je serai outillée un peu plus, ferai une introspection de ma façon d’agir. »
2019 – Mélanie Jamieson, Travailleuse sociale – Être-là – en présentiel
« Bons moyens pour capter notre attention (vidéo, mosaïque). Explique par des exemples vécus pour qu’on assimile bien le concept. Echanges intéressants avec les autres participants de différents milieux. Merci! J’ai bien aimé la formation. »
2019 – Karine Lafleur – Être-là – en présentiel
« J’ai appris beaucoup de choses particulièrement sur les orientations de valeurs culturelles et les dimensions culturelles. Très intéressant. »
2020 – Fatema Sene – Centre Intégré de Santé et de Services Sociaux de la Baie James – en visioconférence
« La formation était excellente à tous les niveaux : contenu, logistique, rythme, engagement des connaissances de la formatrice. Le partage de plusieurs exemples aide à comprendre la théorie beaucoup, ceci est une excellente formation que je recommanderai à mes collègues. »
2021 – Être-là – en visioconférence
S'inscrire
La prochaine formation aura lieu les mercredi 10 mai 2023 et 17 mai 2023 de 9h à 12h30 en visioconférence. Le prix est 240$ + taxes.
Politique d'annulation: Un remboursement de 200$ + taxes est possible si vous annulez au moins 5 jours avant la formation.
Voir le planning de toutes les sessions et s'inscrire
La formation est actuellement offerte en visioconférence.
Lorsque la formation est suivie en visioconférence, les participants peuvent aussi interagir.