Présentation
Les universités accueillent des étudiants d’origines culturelles diverses. Ces étudiants doivent mener à bien un projet d’études tout en composant avec leur intégration culturelle.
Cette intégration comprend des dimensions psychologiques (telles que les conflits de valeurs culturelles et la gestion du stress), académiques (telles que l’adaptation à une nouvelle méthode d’apprentissage et la maîtrise d’une langue étrangère) et économiques (telles que la gestion des finances personnelles, voire l’emploi).
Les psychologues et les conseillers qui interviennent auprès de ces étudiants sont parfois démunis face à la complexité des défis que vivent ces étudiants, tout en ayant à leur offrir des services professionnels de type interculturel.
Cette formation a pour objectif principal de permettre aux intervenants de développer une méthode pour appréhender la complexité et l’interculturalité dans leur relation d’aide, en privilégiant une approche de prévention en santé mentale.
Public cible : Psychologues et conseillers intervenants auprès des étudiants internationaux
Durée : 12 heures
Pédagogie :
- Un exposé théorique avec un style conversationnel grâce à un support visuel Prezi.
- Le partage d’expériences est encouragé.
- La Méthode d’interventions proprement dite sera présentée avec un support visuel Power Point.
- Les participants recevront un cahier du participant reprenant les développements théoriques.
- La formation se termine par un échange d’idées (brainstorming) animé par Catherine Petit afin sur les initiatives favorisant l’intégration sociale des étudiants internationaux, tant dans le rapport aux pairs qu’au niveau académique, en vue de générer des idées nouvelles ou d’approfondissement pour faciliter le lien social. L’échange d’idées sera ensuite partagé parmi les universités et les cegeps participants grâce à un suivi écrit offert par Catherine Petit.
- Une attestation de participation sera remise aux participants. L’attestation mentionnera le nombre d’heures de participation réelle du participant.